Trucs et astuces

 

Janvier 2011

Si votre chien ressemble au Bonhomme Carnaval après une ballade dans la neige,  faites fondre celle-ci à l’aide d’un séchoir ou d’un peu d’eau tiède. Pour éviter que son poil ne s’emmêle par la suite, brossez-le dès que sa fourrure est sèche.

img0623.jpg

 

Février 2011

La fécule de maïs fait merveille pour démêler les noeuds dans le pelage. Simplement en saupoudrer le noeud et brosser avec une brosse à poils d’acier (carde). La fécule imbibe le gras et facilite grandement le démêlage.

 

Mars 2011

Certains chiens dont le  nez est très court (shih tzu et compagnie) peuvent détester l’heure du bain, entre autres le lavage au niveau de la face. Ils ont en effet le mauvais souvenir de l’eau s’écoulant par mégarde dans leurs narines… Pour remédier à cette situation, utilisez une bouteille d’eau tiède munie d’un long bec verseur. Il sera ainsi beaucoup plus facile de procéder au lavage sans crainte pour l’animal!

 shihyeuxr.jpg

 

Avril 2011

Les moufettes sortiront très bientôt de leurs terriers pour profiter, elles aussi, du printemps qui arrive. Pour éviter les désagréments causés par une rencontre fortuite avec l’animal, conservez toujours à la maison (et dans la voiture!) une bouteille de neutralisant d’odeurs Skunk-off . Vous en trouverez dans les boutiques d’animaux ou les cliniques vétérinaires (j’en ai également quelques bouteilles de disponibles à mon salon de toilettage). En plus d’être très efficace lorsqu’utilisé sur votre animal, il peut  être utilisé sur les vêtements, les tapis ou tout endroit où Fido aura été se réfugier. De plus, il a l’avantage d’être utilisé à sec et n’a pas besoin de rinçage. Mais si l’inévitable s’est produit avant que nous n’ayez pu vous en procurer, voici une recette maison que vous pourrez employer d’urgence :

- 4 tasses de peroxyde
- ¼ de tasse de soda à pâte
- 1 cuillère à thé de savon à vaisselle
- 2 cuillerées à thé d’essence de vanille.

Mélanger le tout dans une bouteille ouverte et bien imbiber la fourrure de votre animal en la frottant vigoureusement (prenez garde aux yeux) . Laissez agir 30 minutes et lavez-le avec son shampoing habituel. Dinimuez la recette de moitié pour un petit chien.

Ne pas préparer cette recette à l’avance pour le garder dans une bouteille fermée car il y a risque d’explosion. 

skunk.jpg 

 

Mai 2011

Vous savez sans aucun doute que votre chien peut facilement apprendre plusieurs mots. Pourquoi ne pas lui en enseigner quelques-uns qui  vous seront très utiles pendant son toilettage? Par exemple, apprenez-lui à se tourner dans le bain, à s’asseoir, se coucher ou même à se tenir debout lors du brossage. Informez-en votre toiletteur qui pourra, lors de la manipulation de votre compagnon, utiliser les mêmes mots et ainsi, votre chien comprendra mieux ce qu’on attend de lui.

img05512.jpg 

 

Juin 2011

Les shampoings peuvent irriter les yeux de votre compagnon et lui causer beaucoup d’inconfort. Il pourrait même devenir de moins en moins coopératif, et pour cause! Pour éviter ce désagrément, vous pouvez utiliser un shampoing pour chiot ou sans larme lorsque vous le savonnerez près de ses yeux.

 

Juillet 2011

N’hésitez pas à rafraichir votre compagnon canin lors des canicules d’été. Si celui-ci aime l’eau et que votre terrain vous le permet, placez sur le patio ou sur le gazon une petite piscine d’enfants remplie d’eau. Votre animal pourra y pâtauger à sa guise. Vous pouvez également mouiller une serviette et la déposer sur son corps. Ou encore, remplissez d’eau des contenants de plastique, congelez-les et démoulez-les avant de les donner à Fido. Celui-ci aura ainsi son propre « popsicle »!

 

Août 2011

Il est difficile de brosser votre chiot tant il est turbulant? Épuisez-le avant son toilettage par une séance de jeu ou par une promenade. Fatigué, il sera alors plus docile!

voldemitainesr.jpg 

 

Septembre 2011

Votre compagnon n’aime pas se faire couper les griffes, et c’est une bataille continuelle de les lui faire tailler par le vétérinaire ou le toiletteur. Pourquoi ne pas les aider en le désensibilisant? Coupez-lui une seule griffe par jour, puis récompensez-le. Au bout d’environ 20 jours (plus ou moins selon qu’il possède ou non des ergots), toutes ses griffes auront été coupées : recommencez alors à l’étape # 1. Si vous avez peur de le blesser, ne coupez que la pointe de la griffe. Et si l’utilisation du coupe-griffes vous déplaît, vous pouvez utiliser un outil rotatif (dremel). Certains chiens acceptent plus facilement la coupe de griffes avec un tel outil. En dernier recourt, je vous suggère d’utiliser une lime à ongles. Mais quelque soit l’outil que vous utiliserez, vous constaterez une nette amélioration de son comportement par le simple fait de manipuler ses griffes à chaque jour, et son anxiété deviendra chose… du passé!

dremel.jpg

 

Octobre 2011

Des mauvaises odeurs au niveau des oreilles signalent souvent une infection. De plus, la présence d’un ou plusieurs des symptômes suivants sont annonciateurs d’otites : de la douleur (votre animal se gratte les oreilles, se secoue la tête), des oreilles chaudes et rouges, des sécrétions à l’intérieur des oreilles. Une seule oreille peut être atteinte. Si vous croyez que votre chiens souffre d’otites, un traitement aux antibiotiques sera sans doute nécessaire : une visite chez votre vétérinaire s’impose alors!

  

Novembre 2011

Avez-vous déjà remarqué que votre compagnon semble moins bien s’alimenter, prend plus de temps à manger? Saviez-vous que plus de 50 % des chiens (et chats!) ont des problèmes dentaires? Et la cause # 1 est sans aucun doute l’accumulation de plaque et tartre dentaire. Prenez quelques secondes pour regarder l’état des dents de votre animal…

Certaines races de chiens, surtout les petites tailles, ont une prédisposition naturelle à fabriquer plaque dentaire et tartre qui se déposent sur l’émail des dents et s’insinuent entre la dent et la gencive. Ce phénomène, que l’on nomme maladie parodontale, entraîne une mauvaise haleine, un déchaussement des dents et des infections. Certains chiens peuvent perdre la quasi-totalité de leurs dents si leur entretien n’est pas effectué régulièrement (biais d’os à gruger et d’un brossage régulier).  Les problèmes dentaires s’accompagnent TOUJOURS de douleurs, même si le chien ne les exprime pas. L’entretien régulier de la bouche est donc conseillé pour tous les chiens. S’il y a accumulation de tartre sur les dents de votre compagnon, un détartrage par le vétérinaire sera nécessaire.

3 réponses à “Trucs et astuces”

  1. 26 07 2011
    Nicole Savard (11:46:52) :

    Quelle chance nous avons d’avoir été référer à toi par Caroline. Tu as un site super intéressant et on voit que tu aimes les chiens et que nous pouvons laisser notre chien sans inquiétude. Bravo à toi et merci pour le bon travail.

  2. 3 08 2011
    claudinegirard (21:54:44) :

    Merci beaucoup Nicole! Mais c’est plutôt moi qui ait la chance de faire le toilettage de vos merveilleux compagnons!

  3. 9 01 2014
    da silva macedo (08:33:16) :

    je possede un chien sans race caniche la mere bichon le papa il a de grand poil malheureusement je ne peus pas le peigner il est plein de noeud il ne se laisse pas faire il n ai pas agressif meme la toiletteuse le prend avec retissance que faire merci

Laisser un commentaire




BRENDA ASNICAR |
sandyreve |
pascal |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | En passant par la Lorraine....
| pompierdelain
| zaovitch2