Le toilettage par étapes


1ère étape : pré-rasage

Dans le monde du toilettage, les méthodes de travail diffèrent d’un professionnel à l’autre. Dans le cas du pré-rasage, c’est encore plus vrai car cette étape, indispensable pour certains, est carrément omise pour d’autres. Ces préférences sont justifiées : tandis que le pré-rasage permet de diminuer le temps du bain et surtout, du séchage, raser une fourrure sale produit une usure prématurée des outils de toilettage. Pour ma part, j’utilise avec modération le pré-rasage.  

img0026m2.jpg img0031m2.jpg img0035m2.jpg

 

Étape 2 : nettoyage des oreilles et coupe de griffes

Certaines races de chiens (caniches, terriers, bichons, …) ont, par nature, des poils à l’intérieur des oreilles. L’épilation de ceux-ci, qui se faisait de façon systématique il y a quelques années, n’est plus effectuée aussi rigoureusement aujourd’hui. Les otites semblent ainsi moins fréquentes. L’épilation se fait donc cas par cas, en fonction de l’historique du chien, de sa sensibilité ou des exigences du client.

img0049m2.jpg img0056m2.jpg img0048m2.jpg

 

Étape 3 : bain

Le bain contribue beaucoup au résultat final d’un toilettage. En effet, il sera impossible d’avoir un beau résultat si l’étape du bain a été négligée.  Je procède toujours à deux lavages et, dans certains cas, à trois. De plus, comme les shampoings éliminent une partie des gras naturels (et indispensables), l’ajout d’un revitalisant permet de nourrir, de réhydrater, de faciliter le démêlage et l’entretien du pelage. Il lle aissera doux et soyeux sans laisser de résidus huileux.

La qualité des produits utilisés est très importante. J’utilise majoritairement la gamme de produits Chris Christensen mais non exclusivement car comme chaque animal a ses propres particularités, je travaille chaque cas de façon individuelle et j’utilise les produits qui lui convient le mieux.

Le shampoing peut être appliqué de deux façons : à la main et à l’hydro-masseur. Ce dernier a comme avantage d’imbiber complètement tous types de fourrures, incluant les sous-poils extrêmement denses. L’hydro-masseur permet un nettoyage complet en profondeur qu’il est impossible d’obtenir à la main avec ce type de fourrure.

img0073m2.jpg img0066m2.jpg img0063m2.jpg

img0082m2.jpg img0081m2.jpg img0083m2.jpg

 

Étape 4 : l’essorage

Pour diminuer le temps de séchage, il importe d’éliminer le surplus d’eau à l’aide de serviettes. C’est d’ailleurs l’étape préférée de mes petits compagnons!

img0087m2.jpg img0095m2.jpg

 

Étape 5 : le séchage

Crucial, le séchage est aussi important que le lavage, probablement même davantage. Lors de cette étape, en fonction du type de poil de l’animal, un brossage continuel est nécessaire pour défriser, alléger et étirer la fourrure. Une coupe réussie dépend entièrement de l’implication du toiletteur lors de cette étape. Si le chien est brossé seulement à la toute fin de la période de séchage, le défrisage ne durera qu’une journée tout au plus. Un brossage continuel lors du séchage permettra quant à lui de garder une belle fourrure pendant une semaine ou plus.

J’utilise deux types de séchoirs : un « pulseur » et un séchoir sur pied. Le premier sert à éliminer rapidement le surplus d’eau et à débuter le travail d’étirage du poil et le second, à terminer le séchage tout en laissant les mains libres pour procéder avec minutie au brossage.

Séchage au « pulseur »

img0097m2.jpg img0109m2.jpg img0099m2.jpg


Séchage au séchoir sur pied

img0114m2.jpg img0115m2.jpg

img0116n2.jpg img0126n2.jpg img0119n2.jpg

 

Étape 6 : la finition au rasoir

Lors de cette étape, le rasoir est utilisé pour raccourcir rapidement la fourrure à la longueur désirée en fonction des endroits ciblés, par exemple plus court sur le corps que sur les pattes.

img0129n2.jpg img0133n2.jpg

img0163n2.jpg img0141n2.jpg img0146n2.jpg

   

Étape 7 : la finition au ciseau

C’est ici que la dextérité du toiletteur est mise à l’épreuve…

img0153n2.jpg img0155n2.jpg

img0157n2.jpg img0159n2.jpg img0165n2.jpg

img0169n2.jpg img0178n2.jpg img0181n2.jpg

 

Étape 8 : touche finale

Un petit coup de rasoir par ci, un petit coup de ciseau par là, et la pose de boucles ou d’un foulard pour finaliser le tout.

img0182n2.jpg img0184n2.jpg 

img0191n2.jpg img0190n2.jpg

 

Et voilà! Un petit chien tout propre, tout neuf!

img0197n2.jpg img0198n2.jpg

 

P.S. : certaines étapes d’un toilettage ont été omises dans cet article. Veuillez noter que chaque toilettage comprend, si nécessaire, un démêlage avant ou pendant le bain, et qu’il est précédé ou complété par l’examen de l’animal (état de la fourrure, de la peau, des oreilles, des dents, des glandes anales; présence ou non de parasites, de blessures ou douleurs suspectes, …).

 

 

 

 

7 réponses à “Le toilettage par étapes”

  1. 8 06 2011
    Huguette (16:09:15) :

    Quel résultat! Pas surprenant que noust’aimons

  2. 7 08 2011
    Isabelle (12:38:28) :

    Bonjour,
    Je découvre votre blog, qui me ravit, je vais y puiser un maximum de conseils, pour mon petit bichon frisé.
    Je rencontre des difficultés pour démeler le sous poil de mon petit.
    J’ai toutes sortes de brosses dont une carde et aussi un peigne en métal, à dents larges et étroites.
    Ma toiletteuse a fait des merveilles lors du tout premier toilettage, mais je doit y retourner, mais le poil est particulièrement emméle au niveau d de la peau. J’ai acheté un démelant en spray qui n’est guère efficace. Ma toiletteuse m’avait conseillé la maizena pour démeler les noeuds, mais c’est très long surtout pour le chien. Avez vous des conseils à me prodiguer ? que pensez vous de l’huile de jojoba ou produits à base de jojoba à vaporiser.
    d’avance merci et bonne conntinuation
    cordialement
    Isabelle

  3. 9 08 2011
    claudinegirard (11:39:52) :

    Bonjour Isabelle,

    J’aimerais bien pouvoir te dire qu’il existe des produits miracles pour le démêlage, mais ce serait te mentir. Certains produits aident quelque peu, mais sans plus.

    En réalité, le meilleur conseil que je pourrais te donner, c’est tout simplement de prévenir les noeuds par un brossage régulier et efficace. Je ne puis te dire à quel interval tu dois brosser car chaque chien est différent. Tu peux essayer de le brosser à fond deux fois par semaine : si tu notes la présence de noeuds, tu devras alors brosser plus souvent. Il est également primordial de brosser complètement ton chien avant le bain, car « petit noeud deviendra grand » à la sortie du bain! Tu dois également répéter l’opération après le séchage pour que la fourrure soit totalement exempte de noeuds. En procédant ainsi, ton chien aura une fourrure en parfait état sans avoir à subir les affres du démêlage…

    Cependant, si jamais le poil de ton compagnon s’est emmêlé, tu trouveras dans la section trucs et astuces quelques conseils qui pourront t’aider. Mais je te le répète, les solutions miracles sont, par expérience, bien loin de l’être!

    Bonne chance!

  4. 21 06 2012
    chris (18:57:25) :

    Bonjour madame, monsieur,
    Je suis en formation de toilettage et je souhaitais savoir se que vous feriez si vous étiez en train de laver un chien et que le téléphone sonne et quand même temps un client rentre dans votre salon?
    Quelles sont pour vous les précautions à prendre quand on a plusieurs chien en même temps?
    Si un client arrive dans votre salon avec son chiot et que c’est sa première toilette et qu’il a peur,Que feriez-vous?
    Vous avez un chien âgé avec rhumatisme et il faut lui raser le ventre sans lui faire le moindre effort comme le lever sur ces pattes, vous allez faire comment?
    Un client vous amêne son caniche pour une coupe mais vous voyez que cela n’est pas possible, quelle serai pour vous l’argumentation pour faire accepter au client que sont chien soit tondu?
    Merci de me répondre le plus rapidement possible car sa me permettrai d’approfondir mes connaîssances.
    Cordialement

  5. 23 02 2013
    zj (08:35:14) :

    bravo

  6. 14 06 2014
    toms Norge (17:30:22) :

    Hi. I was thinking of adding a link back to your site since both of our sites are primarily based around the same subject. Would you prefer I link to you using your site address: %BLOGURL% or website title: %BLOGTITLE%. Please make sure to let me know at your earliest convenience. Thankyou
    toms Norge http://www.resistenze.org

  7. 30 08 2016
    Nath (05:19:13) :

    Merci pour cet article, on voit que le toilettage est une pratique très minutieuse avec plusieurs étapes à respecter. Quelqu’un aurait-il une idée du tarif toilettage chien à paris ?

    Merci

Laisser un commentaire




BRENDA ASNICAR |
sandyreve |
pascal |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | En passant par la Lorraine....
| pompierdelain
| zaovitch2