Toilettage

logo.jpg

Je fais du toilettage depuis 1989. J’ai commencé ce métier à la Clinique vétérinaire Sagamie d’Alma. Les quatres premières années, j’étais attitrée exclusivement à la tonte et au toilettage des chiens et chats. Puis on m’a offert un poste d’assistante-vétérinaire.

Mes principales tâches pouvaient se résumer à ce moment à celles généralement effectuées par les techniciens en soins vétérinaires (assister le vétérinaire lors des interventions chirurgicales, prodiguer des soins aux animaux, conseiller et informer les clients,…). Mais ayant gardé bon nombre de clients pour le toilettage, je n’ai jamais laissé les ciseaux de côté.

En 2002, j’ai quitté la clinique à la suite de problèmes de santé. Ce fut un deuil inévitable : allergies majeures, anémie, mononucléose, exéma sévère, bref, je jouais ma santé à la loto. Je devais tourner la page. Je dois cependant dire MERCI à mon patron et ami, le Dr. Gérard Thivierge, qui a toujours cru en moi et m’a épaulée jusqu’à la fin. Ce que j’ai appris à ses côtés est inestimable!

J’ai poursuivi ma carrière de toiletteur jusqu’à ce jour, mais de façon un peu sporadique entre 2002 et 2007. Car à ce moment, j’étais propriétaire et éditrice du magazine Passionnément chien et le travail nécessaire à sa publication a considérablement rempli mes journées. Lorsque j’ai cessé la publication à l’automne 2007 (j’ai cédé les droits de la publication au printemps 2008 et celle-ci a repris vie à l’automne suivant), le toilettage est revenu en force dans ma vie. Certes, j’ai bien aimé être éditrice de Passionnément chien, mais le contact direct avec les chiens m’avait terriblement manqué.

C’est donc avec une passion renouvelée que j’ai repris en main (à temps plein) rasoirs, ciseaux, peignes et brosses. Cette proximité que j’ai avec vos petits amis, je ne saurais en exprimer tout le plaisir que cela me procure. C’est une relation privilégiée que j’ai avec eux et je vous remercie de me donner cette opportunité!

8 réponses à “Toilettage”

  1. 13 03 2010
    colombe Larouche (08:55:09) :

    Bonjour Claudine,
    Très intéressant ton site et je te souhaite beaucoup de succès. J’ai bien aimé de voir le petit Karamel sur la page d’accueil. Trop mignon!
    Colombe

  2. 15 05 2010
    louise tremblay (14:15:11) :

    je suis la soeur de Lyne tremblay, j’aimerais voir les photos que vous avez de Nana, je les cherches sans succès, moi, j’ai de belles photos de
    « ma  » westie, si vous en voulez.

    louise

  3. 15 05 2010
    louise tremblay (14:18:46) :

    C’est beau, je viens tout juste de trouver les photos,
    et je vois que Lily de ma soeur Claude est très mignonne
    aussi, merci !

    Louise

  4. 27 06 2010
    Lysanne St-Gelais (16:44:18) :

    Bonjour Claudine

    Je suis La fille a Suzanne Tremblay qui est je crois ta couzine. Ton site Ma beaucoup donner la chance de pouvoir connaître MIEUX le ton Métier.Puis, Jespere que tu auras du succès. Pour finir, ton site est SUPER génial :)

    !! De :Lysanne

  5. 22 11 2010
    Jules Bouchard (12:27:03) :

    Merci pour Gaiya ma westie , Mme Johanne la trouver tres belle et moi aussi

  6. 2 12 2010
    Dianne Chrétien (11:16:13) :

    Bonjour Claudine!

    Quel bonheur de fouiller dans tout ce poil! Un beau retour aux sources pour toi et aussi un plaisir pour les chiens qui passent sous tes doigts expérimentés.

    Je me permets de te suggérer ma collection Les Impers canins, des vêtements utilitaires qui ont justement comme objectif principal de faciliter l’entretien de la fourrure, ce qui n’est pas toujours une tâche quotidienne des plus agréable.

    Bonne continuité et à bientôt!

    Dianne Chrétien… une vieille connaissance!
    http://pages.videotron.com/voile/
    http://pages.videotron.com/clicker

  7. 3 10 2011
    devenir comédien (15:27:14) :

    C’est génial ce métier! Quelle formation faut-il suivre pour devenir toiletteur, ça m’intéresse!?
    Cordialement,
    Sabrina de Paris

  8. 3 03 2016
    Nath (10:15:07) :

    Bonjour Claudine,
    Cette histoire est belle ! J’imagine que reprendre les ciseaux et la tondeuse après une longue période dans une autre activité a du te rappeler des souvenirs, mais également raviver la flamme. Pourvu qu’elle ne s’éteigne jamais !
    Si tu as l’occasion d’y passer, je te suggère d’aller découvrir ce salon de chien à Paris. Tu y rencontreras une dame également passionnée par son métier avec qui, je suis sur, tu t’entendras à merveille en parlant de toilettage de chiens ;) A bientôt,
    Nath

Laisser un commentaire




BRENDA ASNICAR |
sandyreve |
pascal |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | En passant par la Lorraine....
| pompierdelain
| zaovitch2